Historique, mission, vision, valeurs

Le quartier Parc-Extension

 

Situé au nord-ouest de la ville, Parc-Extension est un quartier multiculturel et dynamique qui abrite une communauté diversifiée et résiliente. Malgré ses atouts, Parc-Extension fait face à certains défis socio-économiques et nos jeunes sont souvent les plus touchés.

Notre Histoire

Preloader
  • 1988 – Projet pilote « Café Jeunesse »

    À l’été 88, un projet pilote appelé « Café Jeunesse » est proposé par la ville, le CLSC et 2 organismes pour connaître les besoins des jeunes du quartier.

  • 1989 – Création du Centre Jeunesse Unie

    En juin, le Centre Jeunesse Unie débute ses activités en dévoilant sa première programmation d’activités culturelles et de loisirs.

  • 1994 – Une approche interculturelle et sécuritaire

    La nouvelle direction reçoit le mandat d’instaurer une approche interculturelle et une plus grande sécurité dans le Centre.

  • 1996 – Zone de non-violence, Leadership et Expression

    Jeunesse Unie se déclare Zone de Non-Violence et innove avec deux programmes Leaders positifs et Expression Jeunesse.

  • 1999 – Mes Choix, Mon Avenir

    Jeunesse Unie intègre à sa stratégie d’intervention le programme : « Mes Choix, Mon Avenir » (l’ancêtre de Rêves d’Avenir).

  • 2000 – Un rituel pour transmettre nos valeurs

    Un rituel d’accueil est créé pour faire connaître nos valeurs : non-violence, tolérance, partage, égalité, respect, solidarité.

  • 2002 – Bénévolat et Gala des JUNIES

    Jeunesse Unie rehausse son soutien scolaire avec une équipe de bénévoles. Il organise son premier Gala des JUNIES.

  • 2006 – CJU : une ressource d’accompagnement continu

    Le Centre Jeunesse Unie se redéfinit en tant que ressource d’accompagnement scolaire et social continu.

  • 2007 – Création de Rêves d’Avenir

    Pour mieux répondre aux besoin des jeunes, le Centre créé le programme de motivation scolaire « Rêves d’Avenir » qui vise à rehausser la persévérance des jeunes.

  • 2010 – Publication du rapport sur les besoins des jeunes

    Jeunesse Unie publie son Rapport d’enquête : « Regard sur les besoins des adolescent.e.s de PE » disponible dans la documentation.

  • 2013 – Les amis de Jeunesse Unie

    Le Centre Jeunesse Unie lance la campagne de financement : « les Amis de JU ». Il devient membre du ROCLD.

  • 2016 – Fondation Rêves d’Avenir

    La Fondation Rêves d’Avenir est créée et reconnue comme œuvre de bienfaisance pour financer la réussite des jeunes.

  • 2017 – Une capsule temporelle avec les rêves des jeunes

    Le Centre Jeunesse Unie met en terre dans une 1ere capsule temporelle les 1902 rêves des jeunes de Parc-Extension.
    Elle sera ressorti en 2030.

  • 2018 – La Fondation Rêves d’Avenir est créée

    Le Centre Jeunesse Unie procède au lancement officiel de la fondation Rêves d’Avenir et embauche un coordonnateur.

  • 2019 – Nouvelles orientations + 30 ans du CJU

    Le Centre Jeunesse Unie adopte ses nouvelles orientations 2019-2024 et célèbre le 24 octobre 2019 ses 30 ans d’existence.

  • 2023 – Formation et court-métrage sur la non-violence

    Le Centre Jeunesse reçoit un financement pour son projet Célébrons la non-violence et prépare un court-métrage à ce sujet.

Notre vision

Notre démarche est basée sur la conviction que, pour s’épanouir, les adolescent.e.s ont besoin de développer leur estime de soi, leur capacité d’introspection, leur sens des responsabilités, leurs habiletés sociales, persévérance scolaire.

En offrant un milieu de vie sécuritaire et bienveillant, nous créons un impact positif dans la vie des jeunes.

Un.e jeune pleinement épanoui.e et écouté.e prend sa place avec confiance et participe à l’avancement d’une société inclusive, égalitaire et non-violente.

Nos valeurs

Les valeurs de la non-violence, de la solidarité, du respect, de l’ouverture d’esprit et de l’équité sont inscrites au cœur de Jeunesse Unie.

Notre mission

Depuis 1989, le Centre Jeunesse Unie offre un lieu de rencontre et d’échange aux jeunes de 12 à 17 ans du quartier Parc-Extension. Nous accompagnons les jeunes durant cette étape importante de leur vie marquée par le passage de l’enfance à la vie adulte. Grâce à nos activités, nous transmettons aux jeunes des outils afin qu’elles.ils puissent découvrir leur potentiel, réaliser leurs rêves, et développer leur autonomie.

Nos 4 objectifs

  1. Contribuer directement à l’amélioration de la qualité de la vie des jeunes du quartier pour prévenir les difficultés (économiques, affectives, familiales, scolaires, sociales ou relationnelles) qu’ils/elles pourraient éprouver.
  2. Favoriser le développement personnel et social des jeunes grâce aux services de soutien scolaire, de relation d’aide et d’accompagnement individuel ou de groupe, ainsi que par l’organisation d’activités culturelles et récréatives.
  3. Organiser pour les jeunes des sessions de sensibilisation et des activités éducatives sur des thèmes liés aux problèmes qu’ils/elles peuvent vivre (violence, délinquance, santé mentale, toxicomanie, décrochage et démotivation, lois et marché du travail).
  4. Sensibiliser les parents et le public en général aux besoins des jeunes ainsi qu’aux réalités vécues durant leur adolescence.

Notre cadre d’intervention

Au Centre Jeunesse Unie les pratiques d’intervention sont basées sur le principe de l’accompagnement continu , la confidentialité, la non violence afin de pouvoir être à l’écoute des besoins des jeunes. Durant cette période de  l’adolescence, les besoins essentiels des jeunes sont d’être accueilli.e.s, sécurisé.e.s, encadré.e.s, écouté.e.s, informé.e.s et encouragé.e.s.

Assurer la confidentialité

Pour mieux créer un lien de confiance et une écoute bienveillante auprès des jeunes, les interventions se font en respectant la confidentialité. Cependant, les jeunes savent qu’il peut y avoir dans un cas de force majeure la levée de cette confidentialité (s’il y a un risque pour leur santé et leur sécurité).

Offrir un accompagnement sociale et scolaire continu

Jeunesse Unie se définit comme une ressource d’accompagnement social et scolaire continu en plaçant le principe d’accompagnement au centre de toutes ses pratiques d’intervention.

Cette vision permet de lier et d’assurer la cohérence de l’ensemble des interventions et des activités qui sont effectuées auprès des jeunes qui fréquentent le Centre. D’ailleurs, toutes les interventions sont faites sous le sceau de la confidentialité afin de protéger et de consolider les liens de confiance qui s’établissent entre les jeunes et les intervenants.

À Jeunesse Unie, l’accompagnement continu se traduit principalement par trois types d’interventions :

→ soutenir les jeunes dans leur passage du primaire au secondaire;

→ les  épauler dans leur cheminement vers la vie adulte;

→ les accompagner vers une réussite scolaire et les aider à réaliser leurs rêves.

Une zone de non-violence

Le Centre Jeunesse Unie se définit comme une zone de non-violence, c’est-à-dire un espace qui valorise et applique les valeurs de respect, d’écoute bienveillante, d’empathie, de tolérance. Les jeunes sont guidé.e.s vers des stratégies positives et non-violentes de résolution de conflits.